Le concours « Capitale Française de la Biodiversité » existe depuis 2010 et récompense chaque année la ville de France la plus engagée dans la préservation de la biodiversité. Cette année, la ville de Strasbourg à été élue « Capitale française de la biodiversité 2014 ». Pour cette 5ème édition, le thème choisi était « Agriculture urbaine, périurbaine et biodiversité». Le jury a ainsi distingué la stratégie déployée par la ville pour devenir une ville nourricière respectueuse de la biodiversité dans une démarche impliquant les associations et les habitants.
Agriculture et biodiversité : La ville de Strasbourg se distingue !
Depuis ces dernières années, la ville de Strasbourg à décuplée ses efforts pour intégrer la production agricole au tissu urbain, dans le respect de la biodiversité. Le soutien apporté aux circuits courts, notamment par la réduction du nombre d’intermédiaires et la vente directe, la construction de nouveaux jardins familiaux et potagers urbains collectifs, le développement de modes de culture alternatifs, ainsi que la reconversion en bio de parcelles cultivées en agriculture intensive, autant de démarches réalisées en concertation avec les habitants, les associations et les professionnels qui ont séduit le jury du concours.
Les autres villes primées par le concours !
Outre Strasbourg, cette édition a également distingué :
>>> Mouans-Sartoux (Alpes-Maritimes) qui est primé dans la catégorie des petites villes et s’est imposé comme coup de cœur du jury qui a particulièrement apprécié la mise en place de la régie agricole bio et de la cantine 100 % bio, en lien avec la politique globale de préservation des terres agricoles.
>>> Pau (Pyrénées-Atlantiques), à qui revient le prix des villes moyennes et qui a su lier jusqu’ici agriculture, biodiversité et solidarité autour d’une zone maraichère regroupant parcelles solidaires et pépinière de maraichers et qui est encouragée à poursuivre ses efforts.
>>> La communauté d’agglomération de Marne-et-Gondoire (Seine-et-Marne), qui a été désignée lauréate du prix de la catégorie intercommunalités pour la mise en place d’un Périmètre de Protection des Espaces Agricoles et Naturels Périurbains (PPEANP) et la conception d’une malle pédagogique très complète sur l’agriculture.
Quatre capitales régionales ont aussi été désignées !
>>> En Aquitaine, Bègles (Gironde) est récompensée pour la mise en place d’un réseau de mini jardins partagés dans les délaissés de voiries et les dents creuses du milieu urbain.
>>> En Île-de-France, Montreuil (Seine-Saint-Denis) a été choisie pour le long travail réalisé pour préserver la zone des murs à pêches et le développement de nombreux jardins collectifs.
>>> En Rhône-Alpes, La Motte-Servolex (Savoie) a été désignée au titre de son implication pour faire évoluer les pratiques agricoles sur son territoire.
>>> Enfin, Miramas (Bouches-du-Rhône) a remporté le prix régional en Provence-Alpes-Côte d’Azur pour sa politique globale en matière de préservation de la biodiversité, notamment l’arrêt de l’usage des pesticides et la gestion écologique des espaces verts.
L’évaluation des candidatures a été réalisée par un Comité scientifique et technique composé de chercheurs, de naturalistes, d’urbanistes, de praticiens et de spécialistes de la nature en ville, sur dossier et via des visites de terrain. Ce comité a estimé que « de très bonnes actions avaient été présentées, y compris par des collectivités non-lauréates. » Le recueil d’actions à paraitre fin novembre devrait donc regrouper de nombreux exemples, source d’inspiration pour les collectivités françaises. La cérémonie de remise des prix se déroulera lundi 24 novembre 2014, à la Halle Pajol, dans le XVIIIème arrondissement de Paris.