Par définition, la tératologie végétale est une discipline de la botanique qui vise à étudier les déformations anormales des plantes. Ces végétaux atteints d’un cas tératologique sont appelés « Monstres végétaux » ! Ayant comme particularité une pigmentation remarquable, des excroissances ligneuses ou encore une forme de feuille inhabituelle, certains ont attiré l’attention de l’homme par la curiosité de leurs formes et ont fait l’objet de cultures horticoles, c’est le cas de la fasciation de tiges (formes «cristata» des Cactacées) ou encore la disparition partielle du limbe foliaire (formes «dissecta» ou «laciniata» de certains arbres).
Quelques exemples d’Anomalies végétales étonnantes !
Les plantes peuvent subir des mutations génétiques naturelles qui occasionnent des déformations telles que la fasciation (développement de l’apex en faisceau au lieu de circulaire), la cristation (développement de l’apex en crête), la variégation (dégénérescence des gènes, se manifeste notamment par des anomalies de pigmentation), la virescence (développement anormal d’une pigmentation verte dans des parties de plantes qui normalement ne le sont pas), la phyllodie (organes floraux ou fruits transformés en en feuilles), le balai de sorcière (multiplication excessive des rameaux), la pélorie (fleur zygomorphe qui revient à une symétrie ancestrale actinomorphe) ou encore la prolifération (fleur qui pousse dans une fleur, feuilles dans un fruit, ect).
Avez-vous déjà eu l’occasion d’observer un monstre végétal dans votre jardin ou dans la nature ? Si c’est le cas, n’hésitez pas à laisser un commentaire pour en parler ou à nous envoyer des photos ! 🙂