C’est une variété ancienne géante originaire de Russie occidentale, nommée ainsi en l’honneur de la ville d’Orenbourg (« Оренбург » en Russe), une capitale administrative de l’Oblast du même nom, située à la frontière de l’Asie et de l’Europe, à quelques kilomètres du début de la steppe Kazakh ! Aujourd’hui, cette variété ancienne est particulièrement répandue et cultivée en Sibérie, puisque sa précocité et sa rusticité permettent sa culture dans les régions aux étés les plus courts. Avec son calibre assez extraordinaire (chaque tomate dépasse aisément le kilo), cette tomate d’origine russe commence aussi à se faire un place et une réputation dans les potagers en Europe.
La tomate d’Orenbourg, le « Beefsteak Russe » !
En effet, la tomate géante d’Orenbourg est une variété de type « Beefsteak », c’est à dire une grosse variété charnue et côtelée. Elle atteint très facilement le kilo à la récolte, certains spécimens peuvent avoisiner les 1,5 kilos. Cette tomate particulièrement productive se récolte à la mi-saison (maturité de 75 à 80 jours), ce qui est rare pour des variétés de ce calibre, c’est l’une des raisons de son succès ! A pleine maturité, sa peau est d’une belle couleur rouge-rosé avec des épaules vertes.
Au niveau du goût, c’est une tomate à chair dense à la saveur douce et fondante, sans acidité, que certains apprécierons et que d’autres pourraient trouver un peu fade, mais ça n’en reste pas moins une tomate d’excellente saveur ! C’est une variété qui se consomme idéalement en salade, mais convient également à une préparation à la provençale ou encore farcie au four.
A noter qu’il y a une petite confusion d’orthographe au niveau du nom de sa variété. Dans les catalogues et les encyclopédies françaises en ligne, on retrouve très souvent cette variété sous le nom « OreMbourg », une mauvaise traduction du nom de la ville. Son nom tel qu’il devrait être est bien ‘Géante d’OreNbourg’ !