Nouvelles saveurs, nouvelles formes et nouvelles couleurs…cette année dans votre potager, cultivez la différence ! Radis asiatique, huître de terre, chou kale, basilic cannelle, poire-melon, cerise de terre…il y a tant de curiosités à découvrir. Sortez des sentiers battus du « potager classique » et étonner vos amis avec des variétés de légumes rares, de plantes aromatiques étonnantes et d’autres plantes potagères insolites…et régalez vous de toutes ces récoltes surprenantes !
Des légumes exotiques et originaux !
De nombreuses espèces de légumes exotiques encore méconnus s’accommodent parfaitement à nos conditions climatiques, c’est la cas par exemple de quelques légumes d’outre-mer comme le Chouchou, le concombre des Antilles, le gombo (Abelmoschus esculentus), ou encore la tétragone cornue. La poire-melon (Solanum muricatum), la morelle de balbis ou encore la tomatillo pourpre sont aussi des espèces potagères surprenantes qui nous viennent d’Amérique latine. Le contient asiatique, nous apporte aussi sont lot de curiosités, par exemple avec le radis asiatique, le persil mitsuba ou encore le fameux Shiso (Perilla frutescens).
Ces légumes dits « exotiques » seront une découverte pour certains et pour d’autres, un moyen de renouer avec la cuisine et le goût de leur enfance. A savoir que la plupart des « légumes traditionnels » que nous cultivons aujourd’hui sont d’origine exotique, c’est par exemple le cas de la tomate, du piment, de la pomme de terre, ou encore de la courgettes. Ils sont cultivés depuis tant d’année maintenant que l’on à tendance à les considérer comme des légumes locaux.
Des curiosités végétales aux saveurs inattendues !
Du côté des plantes aromatiques et comestibles, vous trouverez également de quoi satisfaire votre curiosité ! Connaissez-vous par exemple l’huître de terre (Mertensia maritima) ? Il s’agit d’une plante vivace et comestible au goût d’huître. Avez-vous déjà entendu parler du basilic au goût de cannelle ou encore du cresson de Para (Spilanthes oleracea) à l’arôme piquant ? Dans la famille des sauges également, plusieurs espèces sauront vous surprendre, c’est le cas de la sauge cassis, de la sauge ananas et de la sauge fruitée ! On ne présente plus les menthes qui se déclinent en parfum chocolat, chewing-gum, réglisse, orange ou encore banane !
— DÉCOUVREZ NOTRE GAMME DE LÉGUMES ORIGINAUX —
Même sans prendre en compte l’aspect gustatif de ces plantes, ce sont des éléments décoratifs qui vont venir égayer merveilleusement vos créations culinaires. Mais bien entendu, ces plantes aromatiques permettent également d’ajouter des parfums et des goûts subtils et parfois insolites qui ne manquerons pas d’étonner vos convives et de surprendre leurs palais.
Des légumes anciens et de nouvelles saveurs !
Je l’admet, c’est un peu paradoxale, mais bien souvent c’est du côté des « vieux légumes » que l’on va chercher de nouvelles saveurs ! En effet, de nombreuses plantes potagères cultivées pendant des siècles comme le chervis, le souchet comestible, le rutabaga ou encore le scorsonère ont été délaissé au profit d’espèces plus productives et plus rentables comme la pomme de terre ou la carotte par exemple, jusqu’à tomber totalement dans l’oubli. Heureusement, aujourd’hui on redécouvre ces légumes anciens pour notre plus grand plaisir. Il faut dire que beaucoup d’entre eux apportent une véritable plus-value dans l’assiette, en terme d’originalité mais surtout en terme de goût !
— DÉCOUVREZ NOTRE GAMME DE LÉGUMES ORIGINAUX —
Le chou kale qui est une variété robuste ancienne et très rustique offre également de jolies feuilles frisées pleins de bonnes choses pour la santé. On peut aussi parler ici de la Capucine tubéreuse (Tropaeolum tuberosum), une plante à la fois ornementale mais aussi alimentaire, de la châtaigne de terre (Lathyrus tuberosus) ou encore de l’arroche rouge (Atriplex hortensis)…autant de légumes introuvables dans le commerce, que vous aurez plaisir à redécouvrir grâce à votre petit lopin de terre !
Vous avez aimé cet article ?
Alors inscrivez-vous à la newsletter mensuelle du blog des jardiniers curieux : [wysija_form id= »1″]