Rechercher un produit, une variété, une plante...

La livraison est offerte dès 49€ d'achat* !

Menu

La presse parle de nous !

Nos petites apparitions dans les médias...

Nos plantes, nos graines, notre jardin d’expérimentation…sont de plus en plus sous le feu des projecteurs, et nous en sommes évidement fiers ! Sur cette page, vous pourrez découvrir quelques-uns des articles, reportages et interviews qui nous ont mis à l’honneur ces derniers temps, témoignant de l’enthousiasme croissant du grand public pour notre démarche.

Cet élan d’intérêt que nous accorde la presse est pour nous une formidable reconnaissance. Chaque jour, nous nous engageons à préserver, à cultiver et à faire connaître ces variétés libres, reproductibles anciennes, rares et parfois oubliées, que nous chérissons. Il ne s’agit pas seulement de plantes ou de graines ; c’est tout un patrimoine vivant que nous défendons et que nous souhaitons transmettre aux générations futures.

En tant que jardinier-grainetier, notre rôle est d’encourager l’autosuffisance alimentaire tout en éveillant les papilles et les consciences. L’attrait croissant des médias pour notre travail témoigne aussi d’un regain d’intérêt pour les produits authentiques, les pratiques respectueuses de la biodiversité et la quête d’une plus grande autonomie. De plus en plus de personnes souhaitent reprendre le contrôle de leur alimentation et privilégier la qualité, et nous ne pouvons que nous en réjouir !

Coulisse de tournage (France 3 Alsace) - Photo : © Alsagarden.

Dans l'émission Rund-Um sur France 3 Alsace !

"Semences et plantes libres..."

Alsagarden a été mise à l’honneur dans l’un des reportages de l’émission « Rund-Um », diffusée sur France 3 Alsace en 2018. Présentation de la graineterie, du jardin d’expérimentation (à ses débuts) et une partie consacrée aux expérimentations culinaires avec le Chef Vincent Chartier du Restaurant Lotel de Oberhaslach qui à réaliser quelques recettes inédites avec nos plantes, notamment une audacieuse recette de Tempura à la Plante fromage, servi avec des cerises rôties ou encore une “chantilly Hollywood” avec notre verveine chewing-gum ! Un reportage en Alsacien à voir ou revoir via ce lien !

Coulisse de tournage (France 3 Alsace) - Photo : © Alsagarden.
La verveine chewing-gum sublimée par le chef Vincent CHARTIER - Photo : © Alsagarden.

"Alsagarden : Paradis des semences rares" !

Article des Dernières Nouvelles d'Alsace du 18 mai 2019 :

Des plantes rares qui ont la cote !

Un article France 3 par la journaliste Judith JUNG :

“Capucine tubéreuse, carotte ronde, melon banane… Lucas Heitz compte plus de 500 sortes de semences dans sa petite boutique. Des semences qui proviennent majoritairement de petits producteurs français et qui se reproduisent d’année en année, contrairement aux variétés hybrides (F1) qui fleurissent dans les grandes jardineries. Et si la plupart de ces graines ne sont pas connues du grand public, le but est bien de “permettre aux amateurs de jardinage d’avoir à leur disposition des espèces végétales rares, insolites et parfois en déclin de notre patrimoine botanique mondial”. Ainsi vous pourrez par exemple redécouvrir le chou “quintal d’Alsace” qui sert à la choucroute mais vous découvrirez aussi des plantes très bizarres comme la verveine d’Argentine qui a le goût du Chewing-gum ou “la plante à fromage” qui, une fois, en bouche sent le camembert bien fait. “J’en cisèle un peu dans mon omelette” nous dit Lucas qui propose également des ateliers pour démocratiser ses plantes. Des plantes que le grainetier test régulièrement dans son jardin expérimental pour être certain qu’elles soient adaptées à notre climat”. Article complet à retrouver via ce lien !

Dans les Dernières Nouvelles d'Alsace !

Ici on agit: Bien manger pour la planète !
Lucas HEITZ, fondateur d'Alsagarden - Photo : © DNA / Franck KOBI

Plantes insolites : les cultiver et les cuisiner

Article des Dernières Nouvelles d'Alsace (8 Juin 2019) :

“Jardinier-paysagiste, horticulteur et géographe de formation, Lucas Heitz, de Niederhaslach, est le fondateur du blog Alsagarden, dédié aux jardiniers curieux. Il milite pour un jardinage en accord avec la nature et se passionne pour les plantes rares et anciennes.

Soucieux de partager ses connaissances et de défendre des jardins variés, Lucas HEITZ vient d’éditer un livre consacré aux trésors d’antan. Un potager ne se résume pas aux banales pommes de terre, carottes, oignons, rappelle-t-il !”

Lire l’intégralité de l’article via ce lien !

"La jardinerie aux plantes complètement dingues"

Article sur lebonbon.fr du 12 juillet 2019 :
Retour au haut de page
×

Les jardiniers apprécient aussi

  • Chardon-Marie (Silybum marianum) Graines
    Chardon-Marie (Silybum marianum) Graines
    Le chardon-Marie (Silybum marianum), aussi appelé « Artichaut sauvage » est une plante de la famille des Astéracées, seule représentante connue du genre Silybum. Cette plante bisannuelle, robuste et de grande taille possède de grandes feuilles vert pâle brillantes. Cultivée à des fins décoratives mais aussi culinaires, ses feuilles étaient autrefois cuisiner à la manière des épinards (après en avoir retiré les épines), les jeunes pousses à la manière des asperges, les boutons floraux à la manière des artichauts et les graines torréfiées à la manière du café. Les Grecs de l'Antiquité connaissaient déjà les propriétés du chardon-Marie pour traiter les troubles hépatiques et biliaires. Pline l'Ancien recommandait de prendre le jus de la plante mélangé à du miel pour « éliminer les excès de bile ». Au Moyen Âge, on disait que le chardon-Marie pouvait chasser la « mélancolie ». Aujourd'hui encore, on trouve le chardon-Marie dans plusieurs préparations pharmaceutiques destinées au traitement de divers troubles. Ne pas consommer cette plante sans avis médical ! Pour sa culture, cette plante affectionne particulièrement les lieux secs et ensoleillés et les sols acides. Semis de printemps vers le mois d'avril-mai dans un substrat bien drainant et à une exposition ensoleillée.
    3,40
  • Potiron courge 'Marina di Chioggia' (Variété italienne) Graines
    Potiron courge 'Marina di Chioggia' (Variété italienne) Graines
    Le potiron courge 'Marina di Chioggia' est une variété traditionnelle originaire d'Italie. Les fruits produits sont de forme ronde, un peu aplatis et ornées de grosses verrues ce qui leur donne une apparence tout à fait originale. De couleur vert foncé ou vert bronze, les fruits pèsent de 4 à 8 kg et de 20 à 35 cm de diamètre. La chair de cette variété coureuse italienne est ferme de couleur rouge orange, sucrée, délicieuse, idéale en beignets, gratin, potage ou confiture. La récolte intervient juste avant les gelées, vers la fin octobre. Semis de printemps, en avril et mai, en godets dans un endroit clair à 18-20°C. Repiquez les jeunes plants à une exposition ensoleillée à la mi-mai à 1,5 m en tous sens.
    4,50
  • Courge 'Musquée de Provence' (Variété ancienne) Graines
    La Courge 'Musquée de Provence' est une variété ancienne de courge tardive. Originaire de la région méditerranéenne, cette variété est bien ancrée dans les traditions culinaires française, notamment dans le Sud. Elle produit d'impressionnants fruits, avec une moyenne de 5 à 10 kilos, mais certains spécimens peuvent atteindre jusqu'à 20 kilos. La chair de cette courge est remarquable, d'une couleur orange profonde, épaisse, légèrement sucrée, et délicieusement musquée et parfumée. En plus de son goût exceptionnel, elle se conserve très bien, ce qui en fait un atout pour les cuisiniers et les jardiniers. En cuisine, la Courge 'Musquée de Provence' est une véritable merveille. Sa chair tendre et parfumée se prête à une variété de préparations culinaires. Elle est délicieuse en purée, en soupe, en gratin, ou même en dessert. Son goût subtilement sucré ajoute une touche de douceur à de nombreux plats. Cette courge est également parfaite pour la préparation de conserves et de confitures. Sa polyvalence en fait un incontournable dans la cuisine méditerranéenne. La culture de la Courge 'Musquée de Provence' est aussi simple que les autres courges. Les graines sont semées entre mars et avril, à l'intérieur dans un endroit chaud. Les jeunes plants peuvent être repiqués à la mi-mai, dans un sol riche, en conservant un espacement d'environ 1 mètre entre les plants. Cette courge est tolérante à la sécheresse et prospère très bien à une exposition ensoleillé.
    3,90
  • Luzerne (Engrais vert) Graines
    Luzerne (Engrais vert) Graines
    La Luzerne (Medicago sativa) est un excellent engrais vert. Ses racines, puissantes, aèrent le sol en profondeur et l'enrichisse en azote. Faisant partie de la famille des Fabacées (légumineuse), cette plante possède la capacité de capter l'azote atmosphérique et permet de nourrir le sol tout en offrant un excellent couvert végétal. Elle enrichit le sol, l'aère, lui offre une action structurante mais c'est également une très bonne plante mellifère. Le semis de la Luzerne s'effectue à la volée du mois d'avril jusqu'à la mi-juin. La densité de semis conseillé est de 2,5 grammes par m2. C'est un engrais vert pérenne, résistant bien à la sécheresse et au gel, il convient de détruire sa culture pour la réincorporer au sol via un labour superficiel environ 60 jours avant le semis ou la plantion d'une nouvelle culture.
    3,90
  • Carotte Ronde hâtive de Paris (Variété régionale) Graines
    Carotte Ronde hâtive de Paris (Variété régionale) Graines
    La Carotte Ronde hâtive de Paris (ou Mercado de Paris) est une variété traditionnelle qui produit des petites carottes rondes de 3-4 cm de diamètre. Elle est très recherchée pour sa chair tendre, savoureuse et sucrée. Cette variété de carotte hâtive et à croissance rapide se sème entre le mois de mars et le mois d’août. La récolte intervient une dizaine de semaines après le semis. Pour étaler vos récoltes, semez une rangée de carottes toutes les 3 semaines. La taille de la carotte facilite sa récolte et permet également de la cultiver en jardinières.
    3,40
  • Yerba Maté, Thé du Paraguay (Ilex paraguariensis) Plant
    La Yerba Maté (Ilex paraguariensis), parfois appelée « Thé du Paraguay », est une espèce sud-américaine du genre Ilex, cousine du Houx. Cultivée principalement au Paraguay, dans le sud du Brésil et le nord-est de l’Argentine, elle est utilisée depuis des siècles et de manière originelle par les Guaranis (populations indigènes des régions amazoniennes). Grâce aux missionnaires jésuites et notamment au botaniste et explorateur français Aimé Bonpland, sa culture et son usage se sont répandus et popularisés dans toute l’Amérique du Sud. Ses feuilles, séchées et torréfiées, sont infusées dans l’eau chaude pour confectionner le maté, une boisson stimulante riche en caféine, aux effets proches du café ou du thé. Préparée avec de l’eau froide et des plantes médicinales, elle prend le nom de "Tereré".  Sa saveur aromatique, soutenue par des notes herbacées, dévoile une amertume caractéristique qui se situe à mi-chemin entre le thé et le café. On consomme cette boisson aussi froide, agrémentée selon les préférences. Facile à cultiver, la Yerba Maté requiert un sol frais, riche en humus, bien drainé et une exposition mi-ombragée. Atteignant jusqu’à 20 mètres de haut dans son milieu naturel, Ilex paraguariensis forme sous nos latitudes un petit arbuste persistant atteignant entre 3 et 6 m de haut maximum. Rustique jusqu’à -8°C, cette espèce se cultive en pleine terre dans nos régions aux hivers doux, ailleurs dans un grand pot afin de pouvoir l’hiverner durant les mois les plus froids. Conditionnement : Un plant d'Yerba Maté (Ilex paraguariensis) en pot de 12 cm. Livraison : Nous expédions nos plants en France métropolitaine et dans l'Union européenne uniquement.
    24,50
  • Faire-part de naissance à semer (il était une fois)
    Faire-part de naissance à semer (il était une fois)
    FAIRE-PART DE NAISSANCE A SEMER "IL ÉTAIT UNE FOIS" : PERSONNALISATION A PARTIR DE 25 UNITÉS (PRÉNOM DU BÉBÉ | DATE DE NAISSANCE). Votre enfant vient de naître et vous cherchez un faire-part original pour annoncer cet heureux événement ? Envoyez un faire-part à semer, personnalisé avec des graines à semer au choix ! C'est un produit 100% "made in France" ici en Alsace, conçu en papier kraft naturel recyclable et rempli de semences certifiées biologiques et reproductibles.
    2,20
  • Chou de Bruxelles 'Groninger' (Variété rustique) Graines
    Chou de Bruxelles 'Groninger' (Variété rustique) Graines
    Le chou de Bruxelles 'Groninger' est une variété très rustique qui produit de nombreuses petites pommes très dures. La récolte intervient à partir de l'automne et durant l'hiver (jusqu'en février). Le semis s'effectue au chaud entre mars et avril en godet ou terrine. Repiquer à 75 cm d´intervalle dans un sol frais et riche.
    3,50
  • Coffret Légumes perpétuels (10 variétés de permaculture)
    Le coffret de graines « Légumes perpétuels » comprend 10 variétés potagères vivaces que vous pourrez cultiver aisément chez vous, dans votre jardin potager. Faciles et économiques, les légumes perpétuels cumulent les avantages des plantes vivaces tout en assurant des récoltes régulières au potager avec un minimum d’entretien. Les légumes perpétuels sont aussi des légumes anciens, originaux aux saveurs oubliée. Cet assortiment de graines biologiques et reproductibles de légumes perpétuels est aussi une excellente idée cadeau ! Les étiquettes de culture pour le marquage des semis sont également fourni. L'ensemble est conditionné dans un beau petit coffret en carton, idéal pour un cadeau. Variétés : 100 Graines de Persil tubéreux (Petroselinum tuberosum), 200 Graines d'Oignon-Poireau vivace (Allium fistulosum), 100 Graines de Chénopode Bon Henri (Chenopodium bonus henricus), 50 Graines d’Épinard perpétuel (Atriplex hortensis var. rubra), 100 Graines de Cerfeuil tubéreux (Chaerophyllum bulbosum), 100 Graines d'Oseille sanguine (Rumex sanguineus), 100 Graines de Plantain Corne de Cerf (Plantago coronopus), 10 Graines de Haricot 'Orteil du Prêcheur' (Phaseolus coccineus), 25 Graines de Persil japonais Mitsuba  (Cryptotaenia japonica), 500 Graines de Céleri vivace à couper (Apium graveolens). Cet assortiment est donné à titre d'exemple, il est susceptible d'être modifié en fonction de la saison et des indisponibilités éventuelles du moment. Les variétés de remplacement seront choisies par nos soins afin d'être en accord avec la thématique du coffret.
    34,0036,00
  • Plantain Corne de Cerf (Plantago coronopus) Graines
    Le plantain Corne de Cerf (Plantago coronopus) encore appelé plantain corne de bœuf est une plante de la famille des Plantaginacées, utilisée depuis plusieurs siècle pour ses propriétés médicinales mais aussi en tant que légume-feuille. Ce « légume oublié » possède de longues feuilles étroites et profondément divisées, pouvant atteindre une hauteur de 5 à 35 cm. Ses jeunes feuilles (moins de 15 cm) sont très tendres et peuvent être utilisées crues en salade (notamment dans la salade Mesclun) ou cuites en légumes. Aujourd'hui, on le retrouve de plus en plus au menu des restaurants gastronomiques. Les fleurs de la plante sont également comestibles. De culture facile, le plantain Corne de Cerf se sème du mois de mars au mois de septembre à exposition ensoleillée. Récolte toute l'année, au fur et à mesure des besoins.
    3,40
Product has been added to your cart