La Sauge des devins (Salvia divinorum) est une plante du genre Salvia et de la famille des Lamiacées originaire du Mexique. Elle est également appelée Sauge divinatoire, Feuilles de la bergère (Hojas de la pastora en espagnol), Feuilles de la Vierge, Herbe de Marie (Yerba de Maria en espagnol), Ska Maria pastora (en mazatèque), Pipiltzintzintli (nom aztèque, supposé), Menthe magique (Magic Mint), Lady Sally, Salvia.
Salvia divinorum est une plante vivace semi-tropicale. Elle a des grandes feuilles vertes, des tiges carrées creuses et des fleurs blanches ornées d’un calice pourpre et couronnées d’un stigmate blanc. La plante développe une tige florale atteignant assez aisément un mètre de hauteur. La sauge des devins pousse dans les forêts tropicales de la région mazatèque de la Sierra Madre orientale de la province d’Oaxaca, à une altitude de 300 à 1 800 m.
Cette espèce préfère l’ombre et une atmosphère humide. Elle n’est pas résistante au gel. Les graines suivant la floraison sont rarement viables, c’est pourquoi Salvia divinorum est généralement multipliée par bouturage. Une bouture fraîchement mise en terre sera d’autant plus sensible au niveau d’humidité. Lorsque les feuilles s’affaissent ou se ramollissent, cela signifie que le niveau d’humidité est trop faible. Il faut alors humidifier les feuilles et placer la plante, dans la mesure du possible, sous une serre. Une serre artisanale peut être faite en mettant la plante sous une bouteille en plastique coupée en deux, si les dimensions le permettent. Il est également possible d’entourer la plante de piquets et d’enrouler du film plastique autour et au-dessus. Le sol doit être gardé humide mais bien drainé afin que les racines ne pourrissent pas. Pour cela, il est possible d’ajouter du gravier dans le terreau ainsi qu’au fond du pot pour éviter que l’eau ne stagne. Salvia divinorum a besoin de peu de lumière. Quelques heures de lumière indirecte par jour suffisent. Elle peut être acclimatée à des conditions d’éclairage et d’humidité ambiante différentes, mais les changements doivent se faire progressivement. Quand la plante vient à être stressée des tâches noires apparaissent. Le système racinaire de la Salvia divinorum apprécie l’espace, augmenter la taille du pot peut accroître grandement la croissance de la plante. Enfin, il peut être donné à la plante de l’engrais classique pour plantes vertes.
La salvia divinorum est interdite en Suisse, au Danemark, en Espagne, en Italie, en Corée du Sud, en Norvège, en Islande, en Finlande et en Estonie. Enfin, la Salvia divinorum est contrôlée dans les États américains suivants : Delaware, Louisiane, Missouri, Tennessee. (Source : http://fr.wikipedia.org/wiki/Sauge_des_devins)
Laissez un commentaire :
You must be logged in to post a comment.